C + D
Cérémonie laïque sur la plage
Mariage intimiste sur l’Ile de Ré
Chapitre I
S’EMBRASSER À ROYAN
Coralie nous raconte :
Tout commence par une bande de potes au lycée, près de Royan, Charente Maritime.
Nous avons vécu les 400 coups ensemble et nous nous sommes liés les uns aux autres de façon immuable. (Ils ont tous d’ailleurs été nos témoins).
Dam était ce pote, qui squattait mon canapé tous les weekends, jusqu’au jour où, célibataires tous les deux, nous nous sommes découverts sous un autre jour.
J’avais commencé mes études au Québec et je suis revenue en France pour faire une saison d’été. J’en ai profité pour rendre visite à Damien.
C’est à ce moment là que j’ai eu un véritable coup de foudre. On s’est parlé 10 minutes, mais de retour à ma voiture, j’étais vraiment chamboulée. À partir de ce furtif moment, nous nous sommes beaucoup rapprochés. Des heures de films collés l’un à l’autre sans rien faire. Eh oui, seul hic : comment être ensemble alors qu’il me restait 3 ans d’études au Québec ?
Finalement, un soir de juillet 2006, il s’est décidé à m’embrasser. Un fou-rire instantané et puis l’évidence. On se connaissait déjà par cœur, il fallait simplement se découvrir chimiquement!
3 ans de Messenger, des hauts, beaucoup de bas, une histoire mise à rude épreuve, mais au final, notre couple en est sorti encore plus fort!
Depuis, on s’est installé au Québec, on a eu deux beaux enfants, on s’est fait virer du Québec, on est revenu au Québec et on s’est marié ! Notre histoire est une vraie épopée.
Notre leitmotiv : Never Give Up !
Chapitre II
LA DEMANDE EN MARIAGE
Dam m’a demandé en mariage 78 fois : en faisant le linge, en faisant la vaisselle, en allant à l’épicerie… Lui, dira qu’elles étaient toutes sincères; pour moi, impossible d’accepter dans ces conditions!
Nous sommes partis en 2017 au Mexique, tous les deux, en sac à dos pour visiter le Yucatan. C’est à la fin de notre périple, assis dans l’eau cristalline d’Isla Holbox, qu’il m’a demandé. À voir son visage, j’ai bien compris que c’était NOTRE moment. J’ai dit oui, tout en lui demandant s’il était sûr, car j’étais une vraie chieuse. En rentrant, nous avons orchestré une nouvelle demande au bord d’un lac canadien pour inclure nos enfants dans le processus. Nous étions à genoux devant nos fils avec une bague-bonbon ! Fou-rire assuré. Ils ont accepté : ouf !
Chapitre III
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
La Couarde sur Mer, Ile de Ré
Des preparatifs sur 2 ans
Nous avons fait le choix de ne pas nous marier au Québec pour que tous les membres de notre famille puissent y assister. Cela avait un coût à cause du taux de change. Nous ne voulions pas être stressés avec cela : deux ans pour économiser, c’était parfait. Cela nous permettait d’organiser tout le mariage lors d’un premier été et nous marier, lors du deuxième.
Dam et moi avions déjà notre mariage en tête : mariage en petit comité, en bord de mer, sable, pins, relaxe, les pieds dans l’eau et dans le sable. La Charente-Maritime recèle de spots authentiques, de petits coins typiques au coin d’une rue, d’une dune.
Il fallait simplement trouver notre endroit.
Instagram est une mine d’or et nous sommes tombés amoureux du travail de Mélanie, MG Events. C’est alors que l’Ile de Ré est devenu notre choix.
Sur tous les lieux de réception où elle agissait, la magie opérait. Cela a été une évidence, elle devait se marier avec nous !
On lui a fait notre demande… et elle a dit OUI !
On a choisi notre date en fonction de ses dispos, tout simplement !
Chapitre IV
LA ROBE
C’est dans la boutique Dreamityourself dans le Vieux Montréal que j’ai trouvé mon bonheur.
Endroit hyper chaleureux tenu par Justine ! Je savais que c’était ici que je trouverai ma robe bohème : décolleté, dos nu, dentelle et manches. Après 3 visites, Justine m’a dégoté LA robe qui correspondait à toutes mes attentes : une création Lillian West. Le résultat était exactement ce à quoi je m’attendais. Sublime !
Un gros merci à Mélissa, la couturière.
Chapitre V
CEREMONIE LAÏQUE
sur la plage - Ile de Ré
Pour la cérémonie, nous avions choisi de déléguer ce rôle à une Officiante. Le feeling est tout de suite passée avec Estelle. Nous nous sommes livrés et elle a appris à nous connaître et à mettre des mots sur notre relation. Elle avait notre humour et le jour J, elle a gagné le cœur de tous nos convives.
Notre maison de vacances donnait directement sur la plage, sans accès par la route. Un espace rien que pour nous, en toute intimité pour le petit nombre que nous étions (une quarantaine de personnes).
Pour la décoration de la cérémonie, nous avions opté pour une arche triangulaire, sublimée par des compositions florales agrémentées de pampas. Nous ne voulions pas dénaturer les lieux qui étaient parfaits ainsi.
Chapitre VI
LA DÉCORATION
Les pieds dans le sable
Boheme vitamine
Pour la réception, nous voulions un set-up hyper coloré. Quelque chose de convivial et qui rappelle aussi les couleurs chaleureuses du Yucatan où Dam a fait sa demande.
Mélanie a trouvé tout ce dont nous avions besoin : chemins de table en macramé, jardinières aux couleurs vives, assiettes bleues claquantes, suspensions florales en macramé. Je me suis donc mise à faire les macramés, un défi que je me suis lancé !
Chronophage et énervant à souhait, mais je voulais participer un peu !
La fleuriste conseillée par notre wedding planner se chargeait de sublimer le tout avec ses compositions et ses arrangements floraux.
Quel résultat ! Tout ce dont nous avions rêvé avait pris forme ! Nous avons été estomaqués par le rendu !
Chapitre VII
LA SOIRÉE
Après la cérémonie, direction le lieu de réception.
Nous avions choisi un groupe de musique pour la soirée, qui nous a accueillis avec le son de Drunken Sailor. Les invités ont pris place autour de la piscine, certains pour déguster le cocktail, d’autres pour immortaliser le moment devant la borne photo installée pour l’occasion. Nous nous sommes déhanchés sur la musique du groupe qui nous a offert un vrai concert. Nos invités nous en parlent encore ! Hyper bons, exactement ce que nous voulions, des personnalités de feu, ils ont mis l’ambiance pendant ce cocktail.
Dam et moi retenons aussi la beauté des lieux. La décoration était telle que nous l’avions pensée, un savant mélange coloré dont l’esprit boho chic simple et convivial ressortait. Tout se mariait parfaitement avec le lieu. Nous étions sur un petit nuage. Tout ce qui avait été pensé sur ordinateur, prenait vie.
Deux heures plus tard, nous sommes passés à table : gravelax, Wok Thaï, trou normand (vodka, glace poire) et pour finir, le splendide buffet dessert fait par la pâtissière de MG Events (Naked cake, madeleines, donuts wall, etc.). Tout était délicieux !
Entre chaque plat, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller danser.
Au diable les traditions ! On a ouvert le bal avec “Nothing Else Matters” de Metallica dès 22H00. Nous souhaitions que la soirée débute tôt et finisse vers 3H du matin (5h de dance floor tout de même !).
Si certains y voyaient un bémol, finalement, cela a été un vrai plus. Les uns sont tranquillement allés se coucher après avoir profité pleinement de la soirée. Les plus fous ont continué la soirée dans la villa juste à côté jusqu’au petit matin avec une baignade improvisée dans la mer.
Et le lendemain, tout le monde avait la forme !
LES PRESTATAIRES RECOMMANDÉS PAR LES MARIÉS
Photographe : Yoris Photographer | MG Events : Wedding Planner & Designer
Costume : Simons | Robe : Lillian West chez Dreamityourself Montréal
Coiffure : Victor chez Jean-Marc Joubert | MUA : La Belle de Ré
Officiante de cérémonie : Unique Cérémonies
Groupe de Musique (Cocktail) : Al Bundy
Fleuriste : Claire Jaurand